Cette fois-ci, je n'ai pas envie de vous parler de mode. Dans cette nouvelle rubrique, c'est la culture dans toute sa pluralité dont j'ai envie de vous parler. Chaque mois, je vois des films, je lis des livres, je découvre de nouvelles musiques ou je vois des expos. Alors je me suis dit, pourquoi pas regrouper tout ça dans un article ? Forcément, tout n'est pas positif et il y a des choses qui ne m'ont pas plu. Et bien, ça aussi, ce sera dans l'article ! Cette petite rubrique sera pour moi l'occasion de revenir tous les mois sur mes découvertes et de les partager avec vous. Alors s'il y a un article auquel je vous invite à réagir, c'est bien celui-là ! Donnez votre avis sur ce dont je parle, ou partagez vos découvertes du mois, c'est l'occasion de mettre en commun ce qu'on a aimé ou ce qu'on n'a pas aimé pendant le mois qui a précédé. Alors, rendez-vous à chaque fin de moi pour ce petit agenda culturel, qui, je l'espère, deviendra un vrai lieu de rendez-vous et de partage ! Bonne lecture, et je vous retrouve en commentaire !
Ex-libris : New York Public Library - Frederick Wiseman (2017)

Happy End - Michel Haneke (2017)
En voyant le casting, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz en tête d’affiche, le film était bien parti. Moi qui n’avais jamais vu de films d’Haneke, je n’avais pas d’a priori en arrivant dans la salle de cinéma, et pourtant je n’ai pas été surprise en m’ennuyant devant le film qui relate la triste vie d’une bourgeoisie calaisienne en manque d’amour. Dans une ambiance glauque et sordide, le film essaye désespérément de se caler dans son époque, arrivée de migrants lors du diner de mariage ou intégration à l’écran de discutions en ligne, en vain. Le seul intérêt du film se tient dans la relation tardive entre le grand-père et sa petite fille qui permet l’un des rares moments de réelle émotion lors de la discussion entre les deux personnages dans le bureau du grand-père.
Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve (2017)

A history of violence - Cronenberg (2005)

Et c’est dans cette polyvalence que repose toute la beauté du film ! On sait que tout n’est qu’exagération et façade, mais les personnages y croient tellement qu’on a envie d’y croire aussi. De tous les films que je vous propose dans cette liste, s’il y en a un à voir, c’est bien celui là.
American Beauty - Sam Mendes (1999)

Black Snake Moan - Craig Brewer (2006)
On m’a d’abord fait écouter Samuel L. Jackson chanter du blues avant de voir le film. Et quelle claque ! Ce petit film se déroulant au fin fond du Tennessee raconte la rencontre entre une jeune fille (Christina Ricci) au passé compliqué et un vieille homme (Samuel L. Jackson) divorcé et fervent croyant. En plus d’une BO incroyable qui lie les Blacks Keys à Scott Bomar, ce film déjoue tous les clichés et unie par la musique des personnages abimés par la vie et qui ne demandent qu’à renaitre. Et si à ça on rajoute un Justin Timberlake fou d’amour mais un peu pommé, ça ne peut que donner un film sympathique qui se regarde en toute simplicité.
Stranger Things Saison 2 - Les frères Duffer (2017)
Je ne pense pas vous faire découvrir une nouvelle série en vous parlant de Stranger Things, mais j’avais envie de revenir sur la saison 2 qui vient tout juste de sortir sur Netflix. La saison 1 avait déjà fait sensation, et moi aussi j’avais adoré cette univers très rétro et surnaturel, proche de celui de J. J. Abrahams avec Super 8. Et la saison 2 n’a rien à envier à la première ! L’univers est maintenu, l’intrigue se poursuit et se renouvelle sans s’essouffler et on apprend à découvrir encore plus les personnages. Et quels personnages ! Les enfants sont juste incroyables, ils sont drôles et touchants et nous aussi on a envie de dire : « friends don’t lie ». Loin d’etre vraiment effrayante, la série mise tout sur l’attente de découvrir ce qu’il se passe vraiment dans le Monde à l’envers. Entre l’imagination et l’intelligence des enfants et les scientifiques qui eux ne semblent rien maitriser, on a envie de croire que l’innocence et l’inventivité sont bien plus puissantes que les armes. Cette nouvelle saison se dévore aussi vite que la première, et on n’a qu’une hâte, c’est que la saison 3 arrive le plus vite possible. Et bonne nouvelle, le tournage a déjà commencé !
Spectale de Bruno Salomone au Trianon
Moi qui ne suis pas habituée à aller voir des humoristes sur scène, ni à les regarder à la TV d’ailleurs, j’ai été plus que surprise par le show que nous a livré Bruno Salomone. Véritable homme-caméléon, il nous entraine pendant une heure et demie dans l’histoire de l’enfant qui était né en riant, en interprétant tous les personnages en même temps. On est impressionné de sa capacité à imiter les voix ou les bruitages ! L’autre moitié du duo composé avec Jean Dujardin pendant les années Canal nous entraine dans son monde, et on a bien l’impression d’être face à une troupe entière de théâtre ! Sa première partie, Bodie, un groupe de trois nanas « en cavale » qui chantent des chansons pleines d’humour, est également super. Beaucoup d’interactions avec le public et de très jolies voix utilisées à des fins humoristiques. À découvrir ou redécouvrir !
À bientôt pour un nouvel article,
x Eva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire